Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Place d'apprentissage et emploi protégé: avantages et inconvénients du deuxième marché du travail

Trouver un emploi adapté à ses capacités et qui procure du plaisir, voilà un bel objectif. Mais pour les personnes en situation de handicap ou ayant une maladie chronique, l'entrée dans le monde du travail peut représenter un défi important. Les emplois protégés peuvent y remédier. Cela semble une bonne solution, mais qu'en est-il réellement?

Photo d'une femme travaillant au service dans un restaurant.

Les emplois protégés sont proposés dans différents secteurs. C'est notamment le cas dans la restauration.

Les places d'apprentissage et les emplois protégés sont spécialement conçus pour offrir aux personnes une situation de handicap un environnement de travail sûr et agréable. Ils représentent ce que l'on appelle le deuxième marché du travail.

Cependant, de nombreux jeunes en situation de handicap ont le désir et la capacité de travailler dans des postes "ordinaires".

Le problème est que les formations professionnelles ne sont pas pensées de manière inclusives. Les jeunes en situation de handicap se retrouvent ainsi régulièrement à travailler sur le deuxième marché du travail. Ils leur est souvent difficile, voire impossible, de réintégrer le marché du travail ordinaire (appelé premier marché du travail). En réalité, tant la personne concernée que la société dans son ensemble profitent de la présence de personnes en situation de handicap sur le premier marché du travail.

Dans quelle situation envisager une place d'apprentissage ou un emploi protégé est-il judicieux? Et quand est-il opportun de chercher un emploi sur le premier marché du travail?

Qu'est-ce qu'une place d'apprentissage protégée?

Bien avant d'entrer dans la vie active, de nombreux enfants et adolescents rêvent de ce qu'ils aimeraient devenir. Mais leur job de rêve n'est pas toujours réalisable.

Pour les jeunes en situation de handicap, les places d'apprentissage protégées doivent faciliter l'entrée dans le monde du travail. En règle générale, une place d'apprentissage protégée est accessible à tous ceux qui perçoivent une rente partielle ou totale de l'AI et qui peuvent satisfaire aux exigences cognitives et techniques du métier.

De nos jours, il existe un large éventail de professions qui peuvent être apprises dans le cadre d'un apprentissage protégé. Par exemple: les constructeurs de routes, les constructeurs de voies ferrées, les conducteurs d'installations, les mécaniciens, les électriciens, les jardiniers, mais aussi dans la restauration, l'entretien des textiles, la garde d'enfants ou le commerce de détail. Vous trouverez ici tout ce qui concerne l'apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

 

L'amalgame de «l'apprentissage de l'AI»

Le terme «d'apprentissage AI» est utilisé péjorativement dans le langage populaire. Il est souvent associé à des places d'apprentissages effectués dans des ateliers protégés ou des centres de jour. Or, il s'agit plutôt d'un apprentissage soutenu par l'AI ou d'autres offres de soutien de l'AI dans la vie professionnelle quotidienne. Ce soutien prend en réalité une forme individuelle.

L'alternative: une Formation pratique avec attestation

Les jeunes qui n'ont pas accès à un diplôme professionnel reconnu (AFP, CFC) peuvent achever une Formation pratique avec attestation (FPra). La Formation pratique selon INSOS est une offre de formation professionnelle à bas seuil qui convient particulièrement aux personnes ayant des difficultés d'apprentissage qui ne remplissent pas les exigences techniques et cognitives d'une place d'apprentissage, mais qui ont des compétences dans le domaine pratique.

Quel soutien les jeunes en situation de handicap reçoivent-ils dans leur recherche d'emploi?

Les spécialistes des offices AI accompagnent les jeunes déjà lors de leur scolarité et sont disponibles pour conseiller les parents et l'enfant. Si les parents reçoivent des contributions de l'AI pour leurs enfants, l'orientation professionnelle de l'AI est automatiquement impliquée. Dans d'autres cas, c'est l'enseignant qui attire l'attention de l'AI sur la situation.

Plus tard, pendant la formation protégée, la personne de référence dans l'entreprise accompagne étroitement les apprentis. Il existe également d'autres offres de soutien à l'école professionnelle, notamment des cours d'appui ou un accompagnement individuel.

Qu'est-ce qu'un emploi protégé?

Souvent, les personnes ayant suivi une formation protégée commencent à travailler sur le marché secondaire du travail, dans ce que l'on appelle un emploi protégé.

Un emploi protégé est un emploi adapté aux personnes en situation de handicap ou ayant une maladie chronique. De tels emplois sont destinés à faciliter l'accès des personnes en situation de handicap au marché du travail et à leur assurer une participation sociale à la vie active.

Les secteurs typiques dans lesquels se trouvent des emplois protégés sont: la restauration, l'entretien des jardins, l'entretien ménager, le commerce de détail, la logistique, le travail textile et les services techniques.

Le mythe de «l'atelier»

Le terme "atelier" est assez désuet et peut aujourd'hui induire en erreur: en effet, les emplois protégés ne se trouvent pas uniquement dans un atelier, mais sont aussi, et de plus en plus, dans le secteur des services.

Un emploi dans un poste de travail protégé est accessible à toute personne bénéficiant d'une rente AI. Ceci est valable indépendamment du fait qu'un apprentissage protégé ait été effectué ou que la personne ait une capacité de travail limitée par la suite, en raison d'un accident ou d'une nouvelle maladie par exemple.

Le travail quotidien à un poste de travail protégé est en effet adapté de manière à ce que les capacités individuelles puissent être pleinement utilisées pour fournir un travail productif. Les exigences en matière de performance et de productivité sont moins élevées que sur le premier marché du travail. Par conséquent, les salaires sont plus bas et ne suffisent malheureusement pas toujours à vivre. C'est pourquoi de nombreux travailleurs continuent à percevoir une rente complète ou partielle de l'AI. 

 

5 raisons pour un emploi sur le premier marché du travail

Bien qu'il soit souvent plus facile de trouver un emploi sur le deuxième marché du travail, il peut être intéressant, selon la situation individuelle, de s'efforcer à trouver un emploi sur le premier marché du travail.

Ce ne sont pas seulement les personnes en situation de handicap qui profitent que chacun peut, quel que soit son handicap, travailler sur le premier marché du travail, mais aussi l'ensemble de la population. Une meilleure qualité de vie est atteinte lorsque les barrières tombent et qu'une société inclusive et équitable est encouragée.

Voici cinq raisons supplémentaires:

  1. Inclusion: le premier marché du travail permet une inclusion totale dans la société. Les collaborateurs peuvent faire partie de groupes diversifiés et nouer de nouveaux contacts. Dans les entreprises, cela favorise la diversité au sein des équipes, ce qui peut accroître à la fois la créativité et les capacités de résolution de problèmes.
  2. Développement professionnel: le premier marché du travail offre souvent davantage de possibilités de développement et de promotion professionnelle. Dans le cadre d'un emploi ordinaire, les employés peuvent bénéficier de formations et d'opportunités de promotion afin d'améliorer leurs compétences et leurs perspectives de carrière.
  3. Indépendance financière: bien que les ateliers soient subventionnés, le salaire est souvent inférieur à celui du permier marché du travail. Les emplois sur le premier marché du travail offrent généralement de meilleures salaires et prestations. Cela permet aux collaborateurs d'être plus indépendants financièrement, augmente leur estime de soi et favorise l'autonomie.
  4. Reconnaissance sociale: le travail sur le premier marché du travail est souvent mieux valorisé par la société, ce qui peut conduire à un meilleur sentiment d'estime et de reconnaissance sociale.
  5. Diversité et défis: le premier marché du travail offre une grande variété d'environnements de travail et de défis. Ceux-ci permettent aux collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences et de se développer tant sur le plan personnel que professionnel.

Comment obtenir un emploi sur le premier marché du travail?

Mais comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles décrocher un emploi sur le premier marché du travail?

L'employabilité est le mot-clé important. Une personne n'est ni apte, ni inapte au marché du travail. L'aptitude au marché du travail résulte également de différents facteurs tels que la santé, les compétences sociales, personnelles et professionnelles ainsi que la situation de travail individuelle sur le marché. L'interaction de tous ces critères est finalement décisive pour savoir si une personne peut s'affirmer sur le premier marché du travail.

Il faut avant tout beaucoup de patience et de volonté. Il peut arriver que 50 à 100 candidatures soient nécessaires avant de trouver un emploi sur le premier marché du travail. Le mot d'ordre est donc: ne pas abandonner!

Il revient aussi aux entreprises de promouvoir et de vivre activement l'inclusion et l'égalité des chances. Néanmoins, des fondations et organisations officielles, telles que la fondation IPT, Pro Infirmis ou Joblife-Coaching, peuvent fournir un incroyable soutien dans le processus de candidature à un emploi sur le premier marché du travail. Ils aident notamment à favoriser les compétences, à évaluer le potentiel de capacités ou à se préparer à chercher un emploi.

D'ailleurs, un coaching peut également être utile après l'obtention d'un emploi. De nombreux services d'orientation offrent également leurs conseils en cas de défis dans le travail quotidien.

Le deuxième marché du travail, une opportunité

Bien que le premier marché du travail présente de nombreux avantages, il est important de reconnaître que les emplois protégés peuvent être la meilleure option pour certaines personnes, en fonction de leurs besoins, de leurs compétences et de leurs préférences individuelles.

Il est essentiel que chaque personne ait la possibilité de trouver un environnement de travail qui réponde au mieux à ses besoins et à ses objectifs. En effet, le travail donne un sens et une structure à la vie sociale. C'est pourquoi le deuxième marché du travail sert souvent de filet de sécurité aux personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas travailler sur le premier marché du travail. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des services de soutien et de conseil sur cette thèmatique dans notre article Travailler avec un handicap.

 


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?