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Une rentrée réussie pour les étudiant·e·s avec un handicap

Le début des cours approche à grands pas. Pour de nombreux jeunes, c'est le début d'une nouvelle étape passionnante de leur vie. Pour les étudiant·e·s en situation de handicap et/ou avec d’un maladie chronique, cela peut toutefois soulever de nombreuses questions.

Une étudiante aux cheveux noirs frisés et portant des lunettes se tient devant une université, avec des livres dans les mains. Elle regarde au loin, un peu souriante, mais aussi un peu incertaine. | © pexels

Bien que de nombreux·se·s étudiant·e·s aient déjà développé des stratégies pour gérer leur handicap ou leur maladie, le début des études peut soulever de nouvelles questions. (pexels)

Les étudiant·e·s avec un handicap ont généralement des exigences très élevées envers leur personne et se donnent tout simplement à fond. Beaucoup ont également déjà développé des stratégies pour composer avec leur handicap et/ou leur maladie chronique. Pourtant, le début des études peut soulever de nouvelles questions. Est-ce que je peux utiliser mes moyens auxiliaires? Où vais-je prendre mes médicaments? Y a-t-il des possibilités de se rendre dans un lieu calme? Quelle est la stratégie d'apprentissage et de travail la plus adaptée pour moi? Et comment m'organiser?

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Depuis longtemps, en effet, le handicap ne se limite pas au stéréotype «personne en fauteuil roulant», mais concerne également les personnes souffrant de maladies chroniques, neurologiques ou psychiques, ainsi que celles avec un handicap sensoriel ou les personnes neuro divergentes. Les limitations de santé peuvent être visibles ou invisibles, temporaires ou permanentes, statiques, récurrentes ou dégénératives, douloureuses ou non.

Qu'est-ce qu'un handicap?

Selon la définition des Nations unies (ONU), les personnes en situation de handicap sont des personnes qui présentent des handicaps physiques, psychiques ou mentaux de longue durée, ainsi que des déficiences sensorielles qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent les empêcher de participer pleinement, effectivement et de manière égale à la société.

Un aperçu des différentes formes de handicap montre les défis auxquels les étudiant·e·s en situation de handicap peuvent être confronté·e·s.

Illustration d'un campus et des différents défis auxquels sont confrontés les étudiant·e·s en situation de handicap. L'image est fournie à titre d'illustration et ne contient aucune information supplémentaire par rapport au texte ci-dessous. | © Fondation MyHandicap I EnableMe Selon le type de handicap, les défis à relever sont très différents. (Fondation MyHandicap I EnableMe)

Les besoins multiples des étudiant·e·s avec un handicap

  • 1

    Étudier avec une maladie chronique

    Lorsque des restrictions empêchent à long terme les personnes concernées de participer à la vie estudiantine ou privée, on parle de maladie chronique ou de handicap. Le diabète, le cancer ou les maladies cardiaques en sont des exemples.

    Bien que les maladies chroniques soient très variées, elles se manifestent souvent par des symptômes invisibles, tels que des signes de fatigue ou des douleurs. Pour les étudiant·e·s atteint·e·s de maladies chroniques, cela signifie qu'il faut éviter autant que possible les travaux physiquement éprouvants et prévoir suffisamment de pauses. En outre, il est utile de trouver un lieu de retrait pour se reposer ou prendre des médicaments.

    💡 Fonctionnalités utiles pour les personnes souffrant de maladies chroniques: applications de rappel pour la prise de médicaments, outils de gestion des notifications permettant de prendre des pauses sans être dérangé, outils d'automatisation des résumés pour réduire la perte de productivité pendant les périodes difficiles.

  • 2

    Étudier avec un handicap physique

    Les handicaps physiques sont souvent plus visibles que les autres formes de handicap et donc plus tangibles. Les paralysies, les malformations ou les amputations en sont des exemples. 

    Pour lesétudiant·e·s avec un handicap physique, un fauteuil roulant, des aides à la marche, des claviers spéciaux, des fonctions de verrouillage ou d'autres réglages et aides peuvent être nécessaires dans certaines circonstances. Il est donc important de se les procurer et de s'y entraîner dès le début des études. De même, les étudiant·e·s devraient s'informer sur l'accessibilité des locaux et vérifier s'il est possible de participer à des cours en ligne.

    💡 Fonctionnalités utiles pour les personnes en situation de handicap physique: commande oculaire et vocale, fonction d'enclenchement du clavier, commande de la souris avec le clavier, clavier à l'écran

  • 3

    Étudier avec des troubles d’apprentissage

    Contrairement aux handicaps cognitifs, les troubles de l'apprentissage n'affectent pas les fonctions cognitives en général, mais uniquement la lecture, l'écriture, l'orthographe et l'expression orale. Les troubles de l'apprentissage sont également regroupés sous le terme générique de dyslexie. On discute même de la question de savoir s'ils ne devraient pas également être classés parmi les neurodivergences. 

    Traiter de nombreuses informations en peu de temps peut représenter un défi pour les étudiants dyslexiques. C'est pourquoi les examens et les travaux de fin d'études peuvent également aggraver les symptômes des étudiants dyslexiques. Une compensation des désavantages, consistant en un temps supplémentaire pour résoudre les examens ou en plus de pauses, peut donc s'avérer indispensable. Renseignez-vous également sur les logiciels agréés afin de gagner du temps et d'éviter les erreurs.

    💡 Fonctionnalités utiles pour les personnes avec des troubles de l'apprentissage: vérification de l'orthographe et de la grammaire, suggestions de textes.

  • 4

    Étudier avec la neurodiversité

    Le terme de neurodiversité (ou neurodivergence) décrit la diversité des cerveaux et des modes de pensée humains. Par exemple, les personnes atteintes d'autisme ou de TDAH sont considérées comme neurodiverses.

    Comme un campus n'offre pas forcément l'environnement calme et structuré que les personnes neurodivergentes souhaiteraient éventuellement, elles peuvent rencontrer des difficultés d'attention et de persévérance dans l'apprentissage. À cela s'ajoute la masse d'informations à traiter, qui sont envoyées par différents canaux. Il est utile pour les personnes concernées d'adopter des stratégies d'apprentissage et de travail adaptées et de bien s'organiser afin de ne pas perdre de vue la gestion du temps.

    💡 Fonctionnalités utiles pour les personnes neurodivergentes: lecteur plastique, suggestions de texte, limitation des notifications, personnalisation de la barre des tâches et du menu Démarrer.

  • 5

    Étudier avec des maladies neurologiques

    Les maladies neurologiques regroupent toutes les maladies qui touchent le système nerveux, comme la migraine, l'épilepsie ou la sclérose en plaques.

    Les lésions nerveuses peuvent se manifester par une multitude de symptômes, par exemple par des engourdissements, des troubles de la sensibilité, des difficultés de concentration ou des vertiges. Selon les symptômes, il peut être utile d'adapter la luminosité de l'écran de l'ordinateur portable. Pour les étudiant·e·s souffrant de maladies neurologiques, il est important qu'une personne de confiance soit informée et sache ce qu'il faut faire en cas de symptômes soudains ou de crise. Le cas échéant, il est également utile de placer des fiches d'information auprès des professeurs afin qu'ils puissent réagir correctement en cas d'urgence.

    💡 Des fonctionnalités utiles pour les personnes souffrant de maladies neurologiques: affichage à l'écran, espacement étendu des caractères

  • 6

    Étudier avec une maladie psychique

    Lorsque la pensée, les sentiments, la perception et l'action sont modifiés sur une longue période, on parle de maladie ou de handicap psychique. Les dépressions sont le cas de figure le plus connu.

    De nombreuses informations et notifications simultanées sur l'ordinateur portable peuvent provoquer du stress chez les personnes concernées. La pression du temps due aux délais d'examen ou de remise des travaux peut également aggraver les formes existantes de maladie psychique. Une maladie par phases peut rendre le travail autonome plus difficile ou entraîner des variations de performances. Pour les étudiant·e·s souffrant d'une maladie psychique, il est donc important de trouver à la fois des techniques d'apprentissage adaptées et des stratégies pour gérer les crises.

    💡 Des fonctionnalités utiles pour les personnes souffrant de maladies psychiques: minimiser les distractions visuelles, limiter les notifications, personnaliser la barre des tâches et le menu Démarrer.

  • 7

    Étudier avec des maladies neuropsychiatriques

    Les maladies qui touchent à la fois le cerveau et le psychisme sont qualifiées de neuropsychiatriques. Parmi les troubles les plus fréquents, on trouve les convulsions ou les dysfonctionnements cognitifs. Le syndrome Gilles de la Tourette est également classé dans cette catégorie.

    Les principales caractéristiques du syndrome de la Tourette sont des tics moteurs ou linguistiques. Ces tics sont des expressions ou des mouvements spontanés et irrépressibles, comme des clignements d'yeux, des plissements de nez, des grimaces, l'émission de sons, de bruits d'animaux ou encore de jurons. Les étudiant·e·s atteints du Syndrome Gilles de la Tourette sont confrontés au défi de perturber un cours ou un examen avec leurs tics et d'attirer ainsi une attention non désirée. Parler ouvertement de la maladie peut aider à favoriser la compréhension et à créer des conditions d'enseignement et d'apprentissage adaptées.

    💡 Fonctionnalités utiles pour les personnes souffrant de troubles neuropsychiatriques: outils d'apprentissage, applications de tâches et de planification, aide à la création de présentations.

  • 8

    Étudier avec des handicaps sensoriels

    Les handicaps sensoriels comprennent aussi bien des déficiences légères des sens qu'une perte totale de l'audition ou de la vue.

    Pour les étudiants avec un handicap sensoriel, il est important que leurs aides techniques respectives puissent être utilisées. Non seulement pour les cours mais aussi pour les différents formats d'apprentissage digitaux. Parlez donc suffisamment tôt avec les enseignants pour qu'ils utilisent par exemple des microphones ou qu'ils vous envoient au préalable les documents sous forme écrite afin que vous puissiez les lire sur votre propre ordinateur portable avec fonction d'agrandissement ou à l'aide d'un lecteur d'écran. Pour les personnes souffrant d'un handicap visuel, il est important que la luminosité de l'écran, les polices de caractères et les couleurs puissent être adaptées sur l'ordinateur portable.

    💡 Fonctionnalités utiles pour les personnes malvoyantes: affichage à l'écran, loupe d'écran, réglage des couleurs et du contraste, synthèse vocale.
    💡 Fonctionnalités utiles pour les personnes avec un handicap auditif: sous-titres en direct, audio mono, affichages visuels

Solutions basées sur l'IA pour les étudiant·e·s avec un handicap

Les assistants basés sur les technologies d'intelligence artificielle, tels que Copilot de Microsoft, peuvent aider les étudiant·e·s en situation de handicap à organiser leurs études quotidiennes et à gérer leur temps. Ils offrent en outre des fonctionnalités importantes, aussi bien pour les personnes avec un handicap auditif ou visuel que pour celles présentant des troubles moteurs ou des personnes neurodivergentes

Six étudiants avec des handicaps très différents ont testé le nouveau produit Copilot+ PC de Microsoft avant le début de leurs études. Soyez curieux de savoir quelles expériences ils ont faites et comment les outils d'accessibilité les ont aidés dans leur quotidien d'étudiant!

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